Organiser une cérémonie de mariage nécessite beaucoup d’effort de la part de tous les participants, en allant des mariés, du possible «wedding planer» et même des invités. En effet, pour qu’une cérémonie de mariage se déroule sans accroc, des arrangements en matière de logistique doivent être prises, la plupart du temps, des mois avant la cérémonie en elle-même. Entre l’acoustique, la salle de fête, le type de mariage choisi et le nombre d’invités, beaucoup doit être en effet fait afin que le jour J se passe dans les conditions prévues par les mariés. L’organisation d’un mariage comporte beaucoup d’étapes toutes plus importantes les unes que les autres. Si les futurs mariés aiment à s’occuper eux-mêmes de l’organisation de cet événement il n’est pas rare que ces derniers fassent appel à un organisateur en raison du stress que la préparation de l’événement peut engendrer. En effet, entre les aller-retours pour choisir les fleurs, les lieux, le fait de décider du nombre des invités et des faire-part à envoyer, la logistique de l’organisation d’un mariage à de quoi devenir fou. Pour pouvoir ainsi arriver à organiser les choses de manière efficace, voici donc quelques points à mettre en place.

L’organisation en rapport avec l’événement en lui-même

Cette partie va comprendre le choix du lieux, de la décoration, de la sonorisation et autres. C’est une des étapes la plus importante de votre mariage. Elle consiste à déterminer et gérer tout ce qui a trait à la cérémonie. Cette étape consistera notamment en 90 % du travail d’un organisateur de mariage, pour ceux qui préfèrent faire appel à cette option. Il s’agira en gros de déterminer le lieu de la cérémonie, selon la date choisie par les fiancés, le thème, s’il y en a, le type de décoration choisi et le type de sonorisation à mettre en place. L’atmosphère et le rendu de l’événement sera à déterminer durant cette étape. Des points comme les invitations de mariage, le lieu de la cérémonie, en intérieur ou en extérieur, l’heure du mariage, cérémonie en journée ou en soirée ?... tous cela sont des points qu’il faudra faire attention à aborder lors de l’organisation. Afin de garder un semblant d’ordre dans ces tâches, il serait judicieux d’investir dans un plan d’organisation que l’on mettra à la page dès qu’une tâche sera fini ou dès qu’il conviendra de se pencher sur une organisation à faire.

La logistique relative aux mariés et à leurs invités


Outre l’organisation de la cérémonie en elle-même, une certaine logistique doit également être observée s’agissant des fiancés et de leurs invités. Concernant ces premiers, le point le plus important s'agira évidemment des vêtements de cérémonie. Surtout pour les femmes, trouver la robe idéale est une étape très importante, de même lorsqu’il est question de trouver les robes des demoiselles d’honneur. Cela peut nécessiter des ajustements qui peuvent prendre du temps, c’est pourquoi il est préférable de penser à cette partie de la préparation en avance. De plus, si pour la plupart du temps les invités ne participent pas à la préparation et l’organisation de mariage, il n’empêche que leur présence nécessite la mise en place d’une certaine logistique comme dans le cadre du transport par exemple. Cette logistique est d’autant plus importante si le mariage se déroule dans un endroit qui nécessite un long déplacement obligeant à prendre en compte des détails comme le logement des invités par exemple. Autant de petit détails à prendre en compte durant la préparation d’un mariage.

La question de la nourriture dans un mariage

La nourriture prend une place très importante dans le bon déroulement d’un mariage. En passant par le traiteur, ou le pâtissier pour le gâteau, il est très important d’accorder une attention particulière à cette étape. Des points comme le fait de décider si le repas aura l’aspect d’un buffet ou l'aspect d’un repas assis, s’il s’agira d’un simple cocktail ou d’une formule plus élaborée, devront être décidés très rapidement. En effet, cette partie compte beaucoup dans le cadre de l’organisation de mariage réussie. Certaines personnes poussent même l’idée jusqu’à présenter dans les invitations de mariage les arrangements pris en terme de nourriture afin d’éviter tous t type d’incidents relatif à des allergies, ou afin de fournir aux invités des alternatives dans des cas comme le véganisme par exemple.

Les petits à-côtés qui font une cérémonie réussie

Les mariages et leur organisation se déroulent plus ou moins de la même façon bien que la plupart du temps, des petits détails font qu’ils deviennent uniques et soient le reflet des mariés. Ces détails peuvent passer par le choix de faire part vintage, par l’utilisation de feux d’artifices à la fin du mariage ou encore peu passer par le choix d’un thème original pour la cérémonie. L’un dans l’autre, ces à-côtés, puisqu’ils font toutes la différence, nécessitent également une attention particulière en terme de gestion pour un mariage réussi à l’image des jeunes mariés.