Préparer son mariage en toute sérénité

alliance mariage

Félicitations ! Vous avez décidé de franchir le pas et de vous marier ! Après l’annonce de la bonne nouvelle vient le temps de se mettre au travail… La salle, la robe, le menu, le DJ, il va falloir choisir et planifier. Et tout cela n’est pas gratuit. 

Il faudra donc réfléchir à la somme que vous souhaitez ou pouvez dépenser et si une aide pour le financement de votre mariage pourrait vous être utile. Beaucoup se tournent notamment vers un crédit à la consommation.


C’est évidemment l’un des plus beaux évènements dans votre parcours de vie mais il n’est pas sans créer quelques conflits… Pour éviter cela, voici quelques conseils afin que ces préparatifs se passent le mieux possible. 


N’attendez pas la dernière minute pour commencer les préparatifs

Comme on le dit souvent, le jour de votre mariage est censé être le plus beau de votre vie. Pour que ce jour réponde à vos attentes, il faut le préparer minutieusement. 

Il y a beaucoup de détails à prendre en compte et certains doivent être choisis longtemps avant le jour J. Surtout si vos choix sont déjà bien arrêtés : la salle de réception de vos rêves aura peut-être un agenda bien chargé, ce qui veut dire que la réservation de celle-ci devra sûrement se faire un moins un an à l’avance. Et ne parlons pas du traiteur ou du lieu de la cérémonie…

Un(e) futur(e) marié(e) averti(e) en vaut deux : pour obtenir ce que vous voulez, il vaut mieux ne pas traîner.


Acceptez le fait que tout ne se passera pas comme prévu 


Vous avez peut-être déjà une idée bien précise de la manière dont votre mariage se déroulera :  du menu servi aux invités à la couleur des fleurs en passant par la tenue de vos demoiselles d’honneur… Mais dites-vous bien que certaines choses échapperont forcément à votre contrôle. 

Que ce soit pendant vos préparatifs (le groupe de musiciens que vous voulez pour votre soirée ne sera peut-être pas disponible ce jour-là) ou le jour-même (une averse soudaine en pleine séance photo pourrait vous obliger à tout interrompre).

Alors soyez préparés et relativisez en cas d’imprévu. Vous pourrez alors profiter de ce moment sans prise de tête. 


Prévoyez un budget précis et avisé

C’est peut-être la partie la moins drôle des préparatifs (avec la création du plan de table) mais elle est indispensable. Chaque mariage est unique et certains dépensent certainement plus que d’autres. Mais nous savons tous qu’un mariage n’est pas donné et qu’il faut donc se préparer à le financer. Sauf si vous avez gagné à l’Euromillions et que vous n’avez donc pas besoin de regarder à la dépense 🙂 

Si ce n’est pas le cas, établir un budget est l’une des premières choses à faire. Cela vous permettra d’avoir une idée du coût global de votre mariage ainsi que du prix de chaque poste (la robe de la mariée, le costume du marié, le traiteur, la salle de réception, etc.). Renseignez-vous et demandez des devis afin d’avoir une estimation du coût réel de chaque point sur votre liste. Cela vous évitera des surprises lorsque vous devrez payer la note.


Cela vous permettra aussi de planifier les dépenses auxquelles vous devrez faire face et peut-être de réfléchir à un financement. Il existe plusieurs solutions pour aider les futurs mariés à s’offrir la cérémonie de leurs rêves. Le prêt mariage en fait partie. 

Grâce à ce type de prêt collaboratif que vous pouvez contracter chez mozzeno par exemple, vous pourrez augmenter votre budget et vous offrir la touche en plus qui rendra votre mariage inoubliable. Une demande de prêt vous donnera une idée de ce que vous devrez rembourser par mois selon le montant emprunté et votre situation financière. 


Déléguez certaines tâches et faites confiance à un(des) professionnel(s)

L’organisation d’un tel évènement va mobiliser beaucoup de votre temps. Alors si vous avez l’occasion de le faire, n’hésitez pas à déléguer certaines tâches et à faire appel à des professionnels. Même si cela va faire augmenter le budget, le résultat sera bien plus garanti que si vous faites appel à Tonton Jean pour faire les photos de votre réception (sachant que Tonton Jean aime bien faire la fête et risque d’oublier de prendre des photos tout au long de la journée). 

Certains postes comme la création de vos faire-parts de mariage, la décoration florale ou encore l’animation musicale de la soirée peuvent facilement être confiés à un prestataire, ce qui vous fera plaisir et surtout vous soulagera.


Il y a 1001 manières d’organiser un mariage. Et plus vous serez organisé, plus vous en profiterez en toute sérénité. Alors on inspire, on expire et on se marie ! 

ATTENTION : EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT

Etoffer votre garde-robe avec des pièces uniques
Engager un photographe professionnel pour mariage à Paris