Comment bien organiser son propre mariage ?

mariage

Vous avez rêvé de cette journée depuis votre âge d’adolescence ? Vous avez certainement trouvé la bonne personne et vous voulez bien faire en vous engageant. Des couples préfèrent organiser eux-mêmes leur mariage afin de minimiser les dépenses. Faire appel à un wedding planner fait monter le coût des factures. Au moment où vous décidez de préparer vous-mêmes votre propre mariage, parlez à vos proches et surtout à votre fiancé. Il est impératif de ne pas oublier de prendre du temps à l’avance. En général pour un mariage, il faut compter à peu près 12 mois pour tout planifier. Alors, pourquoi ne pas commencer, dès maintenant ? Quelles sont les étapes à ne pas négliger pour préparer son propre mariage ? Suivez le guide.

N’oubliez pas de tout planifier

Pour espérer réussir votre propre mariage, il est impératif de tout planifier pour ne rien oublier. Il est impossible que vous puissiez planifier tout seul la fête. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de votre fiancé, de vos amis et de votre famille. Dans le but de ne rien négliger, dressez une liste de vos priorités et de vos envies. En haut de votre liste, fixer une date, cet élément est la base de tout ce qui va suivre. La date vous permettra de trouver l’endroit où vous allez célébrer votre mariage. Aimez-vous la plage ou préférez-vous louer un beau château ? Selon vos préférences, la date est un élément clé qui vous permettra de ne pas vous tromper.

Tenez au courant vos entourages, il est possible que parmi eux, il existe des talents cachés qui permettront de bénéficier de certaines prestations. Un de vos cousins est un très bon musicien, il pourra jouer un peu de musique durant votre fête. Une autre est une photographe, elle pourra se charger de prendre vos moments féeriques en photo. Mais le plus important est que vous préveniez tout le monde dès mois à l’avance.

Le budget, le plus important

Pour pouvoir déterminer le budget, il est impératif de dresser la liste des invités. Le budget dépendra du nombre des invités. Si vous décidez d’inviter vos camarades du lycée jusqu’à vos collaborateurs au bureau, la liste sera longue et le budget sera salé. Pour l’organisation, n’ayez pas peur de réduire les frais pour minimiser vos dépenses. Si vous jugez que certaines prestations sont inutiles, supprimez-les. Nombreux couples choisissent des affaires de seconde main. La bague de la grand-mère représente une grande valeur sentimentale. Beaucoup de futures mariées choisissent la robe de leurs mères pour faire plaisir leurs mamans. Étant à l’ère numérique, il est important de faire des recherches sur la réduction des coûts concernant le mariage.

Avoir un montant exact n’est pas possible. Par contre, connaître les dépenses est important pour ne pas dépasser le nécessaire. Certes, votre mariage est votre jour, mais vos proches ont également leurs mots à dire. Certains couples demandent de l’aide à leurs parents pour financer une partie des dépenses.

Trouver les meilleurs prestataires

Avant de contacter des prestataires, faites des recherches sur les coûts divers. Il est impératif de connaître le coût moyen. Pour choisir les prestataires, pensez au bouche-à-oreille. Vos proches connaissent certainement des prestataires qui ne présentent pas des factures énormes. Avant la belle période de mariage, des salons de mariage sont organisés afin de donner des idées aux futurs mariés. Visitez les stands et parlez aux divers prestataires afin de comprendre leurs méthodes de travail et le coût moyen pour chaque prestation. De plus, les prestataires sont réunis dans un seul endroit, cela permet de ne pas perdre du temps. C’est le moment parfait pour rencontrer le DJ, le fleuriste, le traiteur.

Sur les blogs de mariage, les blogueurs et les influenceurs travaillent avec des prestataires de renom. Des publications illustrent des photos permettant de voir comment les prestataires travaillent. Les commentaires des internautes sont affichés sur les blogs. Il n’est plus nécessaire de deviner comment, les prestataires travaillent. Les réseaux sociaux ne manquent pas pour chercher les bons conseils et les meilleurs prestataires. Facebook est sûrement un outil à ne pas négliger pour choisir des prestataires. De plus, Instagram est une excellente vitrine pour voir les plus belles photos.

Pensez à vous deux, c’est votre journée

Grâce à votre agenda, il est possible de suivre mensuellement vos activités. Vous avez en main une liste que vous cochez petit à petit pour ne rien oublier ! Regroupez les documents nécessaires pour votre mariage civil. Une semaine avant le jour J, il est impératif de téléphoner chaque prestataire pour mettre les choses au point. Pensez à votre robe, votre mise en beauté, la tenue des demoiselles d’honneur. Pour tout ce qui concerne la décoration, appuyez sur les détails pour ne pas avoir une mauvaise surprise. Dans le but d’être sublime, faites des essais de make-up et de coiffure. Et surtout, pour profiter de votre jour, apprenez à danser !

Pourquoi faire appel à une chorale gospel ?
Alliances originales femmes et homme