Les avantages d’un mariage en hiver pour limiter ses dépenser

Le mariage est un jour très spécial qu’il est important de bien l’organiser selon vos goûts. Par contre, si vous souhaitez un mariage réussi, mais que vous avez un budget restreint, optez pour un mariage hivernal. Outre l’originalité, se marier en hiver présente aussi de nombreux avantages notamment sur les dépenses. Définissez vos priorités afin que vous puissiez vous décider sur l’organisation de votre jour J.

Mariage en hiver : tarifs fortement réduits

Entre le mois d’octobre et le mois d’avril, les tarifs des prestataires de mariage sont souvent réduits. Puisque l’hiver est une saison moins courante pour les mariages et que les demandes sont donc peu nombreuses, vous trouverez des promotions très intéressantes en cette période. La réduction de prix concerne les maquillages, la location de la salle de réception et tous les services autour du secteur de mariage. La mariée peut même se permettre plus de fantaisies sur le choix de sa tenue et des accessoires. Ainsi, vous pouvez faire plus d’économies en choisissant de vous marier hors saison qu’en été. D’ailleurs, votre mariage sera plus important pour vous que pour certains lieux de réception, ils vous accorderont une diminution de prix allant de 10 % voire jusqu’à 50 % après une négociation.

Gain de temps

À part la baisse de prix, la disponibilité des prestataires est plus certaine en hiver. Vous serez également moins angoissé, car les gens qui souhaitent se marier durant la saison hivernale sont rares, il sera plus facile d’obtenir un traiteur, une espace de réception, une mairie, un lieu de culte, un DJ, un fleuriste… Un mariage en hiver est souvent plus facile à réserver, car le choix de prestataire est plus large. Il n’est pas conseillé de tout faire au dernier moment, mais 6 mois peuvent suffire pour commencer à faire les recherches et les premières démarches des préparatifs d’un mariage en hiver alors qu’il vous faut au moins 1 an de préparation pour un mariage prévu en belle saison.

Pas de stress sur le temps qu’il fera, il est déjà prévu que tout se tiendra à l’intérieur. Cela permet de ne penser qu’à aménager et à décorer un seul et unique espace. L’organisation vous prendra beaucoup moins de temps dans ce cas.

Un mariage hivernal pour plus de créativité

Un mariage en hiver a un caractère original, de la décoration de la salle jusqu’à la robe de la mariée. Les mariés se font plaisir d’inventer de nouvelles tendances qui ne seront possibles qu’en hiver. Les plus beaux lieux de réception comme les châteaux, les manoirs et les chalets à la montagne sont plus accessibles. Les mariés pourront aussi choisir d’autres lieux et d’autres activités irréalisables en été. Vous avez la possibilité de mettre d’autres aliments plus surprenants sur les buffets. C’est uniquement en hiver que vous pouvez par exemple allumer la cheminée et offrir du chocolat chaud à vos invités.

La célébration d’un mariage sous la neige est tellement romantique que vous pouvez garder en souvenir des photos originales prises sur une vue que vous ne rencontrerez surement pas durant l’été.

Bien s’organiser: nos conseils pour faire votre liste de mariage
DJ, photographe, wedding planner, traiteur: comment bien les sélectionner ?