Bien s’organiser: nos conseils pour faire votre liste de mariage

La liste de mariage est désormais ancrée dans la tradition. Elle vous permettra d’orienter vos invités sur le type de cadeaux que vous aimeriez bien recevoir en ce grand jour. Tout comme pour les autres préparatifs du mariage, cette liste mérite le temps que l’on s’y attarde. Voici quelques conseils pour vous aider à bien l’organiser.

Pourquoi faut-il faire une liste de mariage ?

Durant un mariage, il est d’usage d’offrir des cadeaux aux jeunes mariés. Mais, pour éviter de se retrouver avec des présents inutiles, beaucoup décident d’établir une liste de mariage, dans lequel sont concédés tous les cadeaux qu’ils aimeraient bien recevoir en ce jour. Cela évite aussi aux invités d’avoir à se casser la tête pour dénicher un objet qui pourrait plaire aux mariés.

Il ne suffit pourtant pas de rédiger une simple liste. Cela exige une préparation minutieuse, au risque de vous retrouver avec plusieurs exemplaires du même objet notamment. Bien évidemment, si vous n’avez pas trop le cœur à faire cette fameuse liste, il est toujours possible de recevoir les cadeaux de vos convives sous forme de cagnotte. Cela se fait encore très souvent. Vous n’aurez qu’à poser une urne près de votre table ou à l’entrée de la salle de cérémonie le jour J, dans laquelle les invités pourront déposer les sous qu’ils vous donnent.

Comment établir sa liste de mariage ?

Le but d’une liste de mariage est donc de vous permettre de recevoir des présents qui vous plairont très certainement et qui vous seront aussi utiles dans votre nouvelle vie. Pour la définir, mieux vaut vous y prendre à deux. En faisant chacun une liste de votre côté, vous risquez de vous retrouver avec des doublons. Si vous vivez déjà ensemble, peut-être n’avez-vous plus besoin des ustensiles et appareils du quotidien. Si ce n’est pas le cas, alors vous pourrez par exemple inclure différents articles électroménagers dans votre liste ou encore de la vaisselle.

N’oubliez pas que tous vos invités n’ont pas forcément les mêmes revenus. Alors, même si vous rêvez de recevoir des pièces d’argenterie coûteuses, veillez toujours à faire une liste incluant des objets accessibles à toutes les bourses pour que chacun trouve facilement celui qu’il va vous offrir. L’idéal est de dresser une liste comptant deux fois plus d’objets que d’invités pour faciliter la tâche à ces derniers.

Quand faut-il déposer sa liste de mariage ?

Une fois que vous aurez terminé votre liste de mariage, il vous faut la déposer auprès des boutiques qui se spécialisent en la matière. Il peut s’agir d’une enseigne traditionnelle ou d’une boutique plus spécifique. Tout dépend du type de cadeau que vous aimeriez recevoir à votre mariage. Il est également possible de laisser la liste en ligne, de plus en plus de consommateurs faisant désormais leurs emplettes via ce canal.

Le mieux est de vous y prendre au moins 3 mois avant le mariage pour déposer votre liste de mariage. Faites-le également avant d’expédier les faire-part. Comme cela, lorsqu’ils auront leur invitation entre les mains, les invités pourront d’ores et déjà commencer à choisir le cadeau qu’ils vont vous donner.

Les avantages d’un mariage en hiver pour limiter ses dépenser
DJ, photographe, wedding planner, traiteur: comment bien les sélectionner ?